
Pour commencer, sachez que je suis un très grand fan de jeux sandbox, et c’est pour cela que je veux vous faire découvrir ce que c’est, sans les habituels clichés des jeux réservés aux filles, pour les « no life » et j’en passe.
Nous allons parcourir ensemble, à travers son histoire, son évolution et comment il est devenu aujourd’hui l’un des genres majeurs du média vidéoludique.

Qu’est ce qu’un jeu « Sandbox »?
Un jeu vidéo sandbox, également connu sous le nom de jeu bac à sable, est un type de jeu qui offre aux joueurs une grande liberté d’exploration, de création et d’interaction dans un environnement virtuel ouvert. Contrairement aux jeux vidéo plus linéaires et axés sur l’histoire, les jeux sandbox permettent aux joueurs de façonner leur propre expérience de jeu en prenant des décisions et en interagissant avec le monde du jeu de manière non linéaire.
Les caractéristiques communes des jeux vidéo sandbox incluent un monde ouvert expansif, la possibilité de manipuler et de modifier l’environnement, la création d’objets, de structures ou même de mondes entiers, et souvent un manque de limitation stricte quant à la progression du joueur. Ces jeux peuvent offrir des objectifs principaux, mais la manière dont les joueurs choisissent d’atteindre ces objectifs est généralement laissée à leur discrétion.
Exemples de jeux vidéo sandbox populaires incluent Minecraft, Terraria, Grand Theft Auto V (mode en ligne), et No Man’s Sky.
Maintenant que nous avons fait la définition de ce que le Sandbox est, intéressons-nous à sa création et son évolution.

L’histoire du Sandbox:
Les donjons multi-utilisateurs (MUDs) sont de premiers exemples des principes des jeux sandbox ; les utilisateurs des MUDs étaient généralement capables d’acquérir la capacité de créer leur propre contenu au sein du cadre du MUD, créant ainsi des opportunités de collaboration avec d’autres utilisateurs. Cependant, les MUDs n’ont jamais été commercialisés ; bien qu’ils aient inspiré les premiers jeux en ligne massivement multijoueur (MMO) tels que EVE Online, les aspects de création des MUDs ne se sont pas retrouvés dans les jeux commerciaux.
Les jeux de commerce spatial et de combat : Elite (1984) est considéré comme l’un des premiers jeux sandbox : le joueur, en tant que pilote spatial, voyage à travers une galaxie générée de manière aléatoire, engageant des combats avec des ennemis (l’un des premiers jeux à utiliser des combats 3D simulés à travers des graphismes fil de fer) et échangeant des ressources sur différentes planètes pour améliorer son vaisseau vers la meilleure classe possible, mais par ailleurs, le joueur est libre de compléter cet objectif. Elite a donné lieu à plusieurs jeux similaires de commerce et de combat, notamment The Seven Cities of Gold (1984), Sid Meier’s Pirates! (1987), Star Control (1990) et Freelancer (2003).
Les jeux de construction de villes et les jeux de tycoon : Les premiers jeux de construction de villes comme Utopia (1981) étaient davantage axés sur l’agencement des caractéristiques de la ville pour obtenir des scores élevés, mais avec SimCity (1989), Will Wright voulait donner aux joueurs plus de liberté pour créer une ville et voir comment elle fonctionne tout en mettant au défi le joueur de gérer la croissance de la ville par rapport à ses finances. Le succès de SimCity a donné lieu à plusieurs jeux similaires de construction de villes et d’autres jeux de tycoon, notamment Railroad Tycoon (1995), Sim Isle (1995) et Capitalism (1995).

La révolution des années 2000:
Les Sims (2000) est un jeu de simulation de vie dans lequel le joueur interagit avec des humains simulés dans une maison alors qu’ils mènent leur vie quotidienne. Les jeux de simulation de vie n’étaient pas un nouveau genre, mais les jeux précédents tels que Little Computer People (1985) avaient une intelligence artificielle très limitée au-delà des humains simulés, limitant la quantité d’interactions qu’un joueur pouvait avoir avec la simulation et rendant de tels jeux plus curiosités. Avec Les Sims, les humains simulés ont reçu un comportement plus détaillé et crédible basé sur des études en intelligence artificielle, ce qui a conduit les joueurs à expérimenter davantage avec les humains simulés et à explorer les simulations. En termes de définition du sandbox, Les Sims était considéré comme un jeu libre, mais ajoutait des ensembles d’objectifs minimaux tout au long du jeu pour guider le joueur et encourager la progression. Les Sims est devenu un titre à succès aux États-Unis en 2000 et une franchise à long terme pour Electronic Arts. D’autres jeux de simulation de vie ont suivi, tels que Spore (2008).

Grand Theft Auto III (2001) est un jeu d’action-aventure dans lequel le joueur incarne un petit criminel dans une grande ville, accomplissant diverses missions pour des chefs tout au long du jeu. Il s’agit du premier jeu de la série en monde ouvert Grand Theft Auto à se dérouler dans un monde en trois dimensions, les jeux précédents étant joués d’une perspective de dessus, et le premier jeu à inclure un moteur physique détaillé pour les différentes interactions des objets dans le monde. La combinaison du monde ouvert du jeu et du système physique a donné aux joueurs l’opportunité d’explorer comment ils pourraient semer le chaos dans le jeu, en faisant du jeu un véritable bac à sable avec lequel les joueurs peuvent jouer. De cette manière, Grand Theft Auto III a introduit l’idée de jeu émergent comme une caractéristique des jeux sandbox. Grand Theft Auto III a succédé à Les Sims en tant que jeu le plus vendu aux États-Unis en 2001 ; en plus de ses suites très réussies, Grand Theft Auto III a donné naissance à un genre de jeux dérivés de Grand Theft Auto axés sur des activités criminelles tels que la série Saints Row, ainsi qu’à une large gamme de jeux d’action-aventure en monde ouvert, comme les séries Assassin’s Creed et Far Cry. Ce jeu d’action a élargi les attentes d’un bac à sable, un concept qui était auparavant réservé à des expériences comme SimCity.

La « bombe » Minecraft:
Un changement majeur dans les jeux sandbox avec la sortie de Minecraft. Ce jeu a été initialement introduit en version bêta en 2009, puis en version complète en 2011. Minecraft est un jeu de survie basé sur des voxels, où les joueurs collectent des ressources pour construire des outils qui leur permettent de collecter de meilleures ressources et de construire des abris pour se protéger des créatures hostiles. Cependant, il n’y a pas de limites quant à la manière dont les joueurs peuvent construire ces structures, et en utilisant la vaste gamme de ressources disponibles dans le jeu, les joueurs peuvent construire presque tout ce qu’ils peuvent imaginer ; le jeu a été comparé à des briques Lego numériques. L’utilisation de Minecraft de cette manière a conduit les développeurs à ajouter un « Mode Créatif » dédié qui supprimait les éléments de survie du jeu afin que les joueurs puissent construire sans aucun danger ni autre limite artificielle. Minecraft est devenu un énorme succès, ayant vendu plus de 180 millions d’exemplaires d’ici mai 2019 et étant le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps sur ordinateur personnel.

Fortnite le jeu qui a casser les codes:
Fortnite propose une fonctionnalité appelée « Creative mode » (mode Créatif) qui permet aux joueurs de créer leurs propres îles, structures, et modes de jeu personnalisés. Cependant, il est important de noter que les informations sur les fonctionnalités spécifiques de Fortnite peuvent évoluer avec le temps, car le jeu est régulièrement mis à jour par ses développeurs, Epic Games.
Dans le mode Créatif, les joueurs ont accès à un espace appelé « l’île » où ils peuvent construire, personnaliser et expérimenter librement. Cette fonctionnalité offre une expérience sandbox, permettant aux joueurs de laisser libre cours à leur créativité. Ils peuvent utiliser une variété d’outils de construction pour ériger des structures, placer des objets et définir des règles spécifiques pour leurs propres jeux.
Pour accéder au mode Créatif dans Fortnite, les joueurs peuvent généralement le faire à partir du menu principal du jeu. Une fois dans le mode Créatif, ils ont la possibilité de rejoindre leur propre île ou celles d’autres joueurs. Cela crée un environnement sandbox où les règles du jeu sont largement déterminées par les choix du créateur de l’île.
Fortnite qui se voulait de base un simple concurrent à PUBG, Day Z et cie a réussi un coup de maitre en proposant son jeu gratuit. Coloré et fun il à attiré très tot une jeune audience. Epic game ayant réussi à faire evolver son battle royal en jeu bac à sable. Et le DLC Légo Fortnite en est la concrétisation.

Le confinement ou l’age d’or du jeu de farm:
Quand le monde a eu le temps de se mettre en pause quelques semaines, l’emergence de jeux tel que Stardew Valley, Animal crossing, My time at Sandrock et beaucoup d’autres ont attirés une nouvelle audience de joueurs plus occasionnels qui ne recherchent pas forcement le challenge d’un Dark Souls ou la competition comme Street fighter. Ici le mot d’ordre est vraiment le chill. Les jeux proposent des objectifs, mais libres à vous de les complétés quand vous le voulez. Ce sont généralement des mondes assez minions ou féériques. Vous devrez faires poussez vos legumes, arbres ou autres.

Quelques Reco de jeux de farm

story of seasons pioneers of olive town
Jeu qui est sorti sur Switch en 2021 puis sur tous les autres supports en 2022 de la série de jeux the Harvest moon vous propose un jeu ou farm, romances et mystères sont mêlés.

Travellers rest
Travellers Rest est un jeu de gestion de taverne où vous pouvez brasser votre propre bière, gérer une ferme et nouer des relations. Vous êtes un aubergiste, en mission pour transformer une taverne délabrée en un espace social animé.
A noter que le jeu est toujours en bêta. Une analyse de ce jeu risque d’arriver dans les prochains mois.

Wylde Flowers
Incarnez Tara, une jeune femme qui vient d’arriver sur une charmante île rurale afin d’aider sa grand-mère à s’occuper de la ferme familiale. Venez côtoyer les nombreux personnages entièrement doublés et découvrez leurs histoires passionnantes, afin de trouver l’amitié – et peut-être même l’amour !
Conclusion:
Le jeu Sandbox a connu une évolution fulgurante, passant de jeux assez simples à des mondes infinis. C’est encore un genre assez jeune qui va se développer avec la technologie et lui apportera encore de nouvelles fonctionnalités, notamment avec la réalité virtuelle (VR). Porté par les plus grands porte-étendards de ce style tels que Animal Crossing, Les Sims, Stardew Valley, et la série des « One time at… », il est à prévoir que dans les années à venir, le genre s’installera davantage dans le paysage vidéoludique, surtout en voyant le catalogue des prochaines sorties sur Steam.

Faire un don:
Make a monthly donation
Make a yearly donation
Choisir un montant
Ou saisissez un montant personnalisé :
Your contribution is appreciated.
Your contribution is appreciated.
Your contribution is appreciated.
DonateDonate monthlyDonate yearly
Faire un don
Aidez moi à poursuivre et developer le site
1,00 €

Laisser un commentaire