Silent Hill (1999)

Published on

dans

Le premier article du blog était sur Silent Hill 2 il est grand temps de faire honneur à son grand frère.

Présentation:

Silent Hill est un jeu vidéo de type survival horror développé par Konami CE Tokyo et édité par Konami en 1999 sur PlayStation. Réputé pour avoir révolutionné le jeu d’horreur par son approche psychologique de la peur, le titre de Keiichiro Toyama a connu un succès international. Il marque les débuts d’une longue série de jeux qui s’est poursuivie jusqu’en 2012. Christophe Gans en a réalisé l’adaptation cinématographique en 2006.

Silent Hill possède une identité souvent jugée plus aboutie que d’autres titres de l’époque, comme ceux de la série concurrente Resident Evil. Les idées originales de gameplay, la mise en scène ingénieuse de par le positionnement des caméras et l’expressivité des personnages, la bande-son maîtrisée d’Akira Yamaoka et le scénario recherché, rappelant L’Échelle de Jacob d’Adrian Lyne auquel le jeu emprunte un bon nombre d’éléments visuels, certains films de David Lynch ou encore l’univers de H. P. Lovecraft, font de cette production une œuvre notable de la cinquième génération de console.

Publicités

L’univers de Silent Hill:

Le jeu se déroule dans une ville fictive des États-Unis, appelée Silent Hill, située dans l’état du Maine. La ville a connu un déclin économique après un incendie tragique survenu sept ans auparavant. Harry Mason emmène sa fille adoptive, Cheryl, à Silent Hill pour des vacances tardives. Leur voiture a un problème mécanique et ils arrivent une fois la nuit tombée. Après un accident, Harry se réveille pour trouver la ville plongée dans le brouillard et Cheryl disparue. La ville est le théâtre de phénomènes surnaturels, avec un aspect désertique, des monstres, des énigmes, des éléments macabres, et une dimension parallèle encore plus morbide appelée « autre monde ». Selon Harry, cette réalité parallèle serait la matérialisation des cauchemars d’une personne habitant la ville.

Le scénario:

Le trajet vers Silent Hill est long, la nuit tombe. Harry croise un motard de la police qui les dépasse, mais plus loin, la moto est sur le bas-côté, son pilote disparu. Harry évite de justesse une silhouette adolescente sur la route, quitte la chaussée et termine dans l’épaisse végétation. À son réveil, sa fille Cheryl a disparu, et il se retrouve à la recherche d’aide dans une ville couverte de neige et déserte. Il croit apercevoir sa fille, mais se retrouve confronté à des monstres, ensuite secouru par Cybil Bennett. Il part explorer la ville, découvrant des messages laissés par Cheryl, avant de rencontrer Dahlia Gillespie, qui lui révèle l’implication de sa fille dans la montée des ténèbres sur la ville. Il rencontre ensuite d’autres personnages et découvre l’existence d’un trafic de drogue impliquant un culte local. Harry retrouve Cybil possédée, capture l’esprit de la fille de Dahlia, Alessa, et se retrouve dans une dimension sans logique ni lois physiques. Il apprend alors l’histoire d’Alessa, le rituel de l’Ordre, et les plans de Dahlia pour donner naissance à son dieu en réunissant les deux parties de l’âme d’Alessa.

Dénouement (spoilers zone):

Le dénouement du jeu dépend de deux actions du joueur au cours de la partie, selon qu’il a sauvé Cybil ou non et s’il a fait en sorte que le Dr Kaufmann récupère une bouteille d’Aglaophotis, un liquide rouge permettant de repousser les démons. Quatre fins sont possibles :

  • « Good+ » (Très bonne fin) : Kaufmann est en possession de l’Aglaophotis et Cybil est encore en vie. Kaufmann apparaît au cours du rituel et, se sentant trahi par Dahlia, utilise l’Aglaophotis pour expulser le dieu du corps d’Alessa, créant l’Incubus. Après que Harry tue le monstre, Alessa revient et engendre un bébé, nouvelle réincarnation d’Alessa et de Cheryl, qu’elle confie à Harry avant de lui permettre de fuir aux côtés de Cybil. Kaufmann tente également de les suivre mais il est rattrapé par l’esprit de Lisa qui l’emmène dans les ténèbres avec lui. Après le générique, une scène indique que Cybil et Harry adoptent le bébé ensemble.
  • « Good » (Bonne fin) : Kaufmann est en possession de l’Aglaophotis, et Cybil est morte. Le dénouement est le même que la fin Good+, mais Harry est seul à prendre la fuite avec le bébé. La scène post-générique montre Harry quittant la ville de Silent Hill seul, avec le bébé dans ses bras. Cette fin est établie comme la fin canonique d’après les événements de Silent Hill 3 et de Silent Hill: Homecoming9.
  • « Bad+ » (Mauvaise fin) : Kaufmann n’a pas reçu l’Aglaophotis, et Cybil est encore en vie. Le rituel est accompli et Alessa se transforme en Déesse, qui tue aussitôt Dahlia. Harry est obligé d’affronter Alessa elle-même, qui meurt après avoir remercié Harry. Harry est rongé par le meurtre qu’il vient de commettre, mais Cybil arrive pour lui faire reprendre raison et le convaincre de fuir la ville. Toutefois, Alessa étant morte, l’otherworld commence à s’effondrer autour d’eux, et il est difficile de savoir s’ils parviennent à s’échapper.
  • « Bad » (Très mauvaise fin) : Kaufmann n’a pas reçu l’Aglaophotis, et Cybil est morte. La fin est similaire à la fin Bad, mais après le combat, il reste désemparé à l’idée de la mort de sa fille tandis que l’otherworld s’effondre autour de lui. Après le générique de fin, une scène montre Harry dans sa voiture, inconscient, une blessure à la tête, suggérant que l’ensemble des événements du jeu n’était qu’une hallucination vécue par Harry dans son agonie à la suite de l’accident de voiture.

Une fin bonus, appelée « UFO » (OVNI en français), est disponible après avoir terminé le jeu une première fois. Pour l’obtenir, le joueur doit redémarrer le jeu pour obtenir une gemme bleue et l’utiliser à différents endroits, dont le sommet du phare de Silent Hill. Là, Harry voit des soucoupes volantes au loin, d’où émergent des extraterrestres. Ils enlèvent ensuite Harry avant de s’envoler à bord de leurs soucoupes volantes. Cette fin est destinée à être humoristique, les développeurs visant à fournir une explication comique aux événements surnaturels de Silent Hill.

Personnages:

Harry Mason:

Harry Mason est un écrivain veuf qui part en vacances à Silent Hill avec sa fille Cheryl. Après un accident de voiture, il se réveille pour découvrir que sa fille a disparu. Il s’allie avec une policière locale pour la retrouver et découvre une secte cherchant à faire renaître un Dieu à travers sa fille. Avec l’aide d’autres personnages, il parvient à contrecarrer leurs plans, sauver sa fille et vaincre le Dieu. En récompense, une femme confie à Harry une fille.

Publicités

Cheryl Mason:

Cheryl est la fille adoptive de Harry, qu’il a recueilli avec sa femme après l’avoir trouvé bébé près de Silent Hill. Elle disparaît au début de l’aventure. On apprend au cours du jeu qu’elle n’est que l’incarnation d’une partie de l’âme d’Alessa Gillespie, une adolescente immolée au cours d’un rituel sectaire de l’Ordre. Dahlia souhaite la réunir avec Alessa pour permettre la naissance du Dieu du culte, l’Incubator.

Cybil Bennett:

Cybil Bennett est agent de police à Brahms, une ville voisine de Silent Hill. Elle rencontre Harry dans un bar alors qu’il s’était évanoui, elle le met également en garde de s’aventurer dans la ville, celui-ci refusant, elle lui fournira une arme à feu et l’aidera à retrouver sa fille disparue. Elle sera possédée par une des créatures et Harry pourra la sauver ou non.

Dahlia Gillespie:

Dahlia Gillespie est une vieille femme au physique de serpent rencontrée par Harry dans une église. Malgré son apparence repoussante, elle se révèle être une femme bien informée et guide Harry dans la ville. Cependant, elle n’est pas digne de confiance car elle dirige l’Ordre, une secte vénérant un dieu païen. Elle cherche à utiliser sa fille Alessa pour donner naissance à son Dieu. Dans Silent Hill: Origins, elle tente de sacrifier sa fille mais celle-ci survit mais reste dans un coma avec de graves brûlures. Avec le Dr Kaufmann, elle tente en vain de donner naissance à son Dieu, résultant en la création de Cheryl. Plus tard, elle tente de terminer le rituel avec la fillette pour donner naissance à l’Incubator. Dans la bonne fin, Kaufman crée une partie maléfique de l’Incubator et la tue. Dans les mauvaises fins, l’Incubus l’immole par le feu.

Alessa Gillespie:

Alessa Gillespie est la fille de Dahlia Gillespie. Élevée dans la douleur, brûlée vive dans son enfance, Alessa est une jeune fille qui est torturée par ses camarades de classe dont elle est le souffre-douleur. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive et, surtout, pourquoi cela lui arrive. Elle est à la fois attirée et inquiétée par la présence de Harry Mason dans la dimension « altérée » de Silent Hill où son esprit erre.

Dans Silent Hill Origins, il est précisé qu’elle a été brûlée vive par sa mère dans le cadre d’un rituel de sa secte, mais sauvée au dernier moment par Travis Grady qui l’emmène à l’hôpital où le Dr Kaufmann la maintiendra en vie secrètement avec l’aide de Lisa Garland, en attendant de pouvoir un jour la réunir avec Cheryl. Sa souffrance physique se propage dans la ville, se matérialisant sous forme de monstres et d’une dimension parallèle, l’Otherworld.

Michael Kaufmann:

Le Dr Michael Kaufmann est un personnage ambigu de Silent Hill. Il est à la fois directeur de l’hôpital Alchemilla et complice des exactions de l’Ordre. En échange de sa complicité, il profite du trafic de drogue PTV, provenant de la White Claudia. Il maintient Alessa Gillespie en vie après son immolation, en forçant l’infirmière Lisa Garland à lui fournir de la drogue. Lorsque Dahlia tente de terminer le rituel pour la naissance de son dieu, Kaufmann la défie et crée une version maléfique du dieu, l’Incubus. Après la défaite du dieu par Harry, Kaufmann tente en vain de fuir mais est retenu en enfer par l’esprit de Lisa. Il apparaît aussi dans Silent Hill: Origins où il est impliqué dans la fourniture de drogue à Lisa Garland pour la faire taire et avoir des relations sexuelles.

Lisa Garland:

Lisa Garland était l’infirmière d’Alessa, rencontrée par Harry dans le Silent Hill altéré. Malgré son apparence stressée, Lisa est une bonne personne, victime de la cruauté de Dahlia et Kaufmann, qui lui donnent de la drogue en échange de ses services et loyauté envers l’Ordre. Après des années de garde, Lisa meurt probablement d’une overdose, mais son esprit reste dans la ville, inconscient de son état. Ses rencontres avec Harry la font réaliser sa mort, et elle se venge du Dr. Kaufmann en le retenant dans l’Otherworld, qui se referme tandis que Harry parvient à tuer le Dieu invoqué par Dahlia Gillespie.

Les Monstres de Silent Hill:

Au cours du jeu, Harry est confronté à différentes créatures monstrueuses qui sont une projection des peurs et des tourments inconscients d’Alessa Gillespie. Le livre Book of Lost Memories détaille le nom et le symbolisme de ces créatures, révélant que les chiens et les monstres insectoïdes représentent les phobies d’Alessa, les monstres humanoïdes renvoient à ceux qui la tourmentaient, les monstres à l’apparence de ptérodactyle proviennent de son livre préféré, tandis qu’une chenille et un papillon de nuit représentent des spécimens de sa collection de papillons. Le boss final du jeu peut prendre deux formes en fonction de la fin vers laquelle le joueur s’oriente : l’Incubator, représentant l’image mentale qu’Alessa se fait de Dieu, et l’Incubus, représentant l’image mentale que Dahlia Gillespie se fait de Dieu.

Le gameplay:

Le jeu met en scène Harry Mason évoluant à la troisième personne dans une ville où il doit explorer, combattre des monstres et résoudre des énigmes. Le jeu ne comporte aucun HUD, avec la santé et l’inventaire du personnage visibles via un menu dédié. Harry peut récupérer des armes mais sa condition physique impacte ses performances. L’utilisation d’une manette DualShock fournit des indications sur la santé du personnage. L’ambiance est marquée par un brouillard, une pénombre et un autre monde hostile. La présence de monstres est détectée via un récepteur radio, mais celui-ci rend la progression plus stressante. Harry dispose d’une lampe de poche, à la fois utile pour l’exploration et attirant les créatures. La progression est suivie via des cartes récupérables dans chaque zone.

Développement:

Le développement de Silent Hill a débuté en 1996 au sein de Konami Computer Entertainment Tokyo. L’équipe nouvellement créée, baptisée rétroactivement Team Silent, était principalement composée de jeunes employés. Keiichiro Toyama a dirigé le jeu, s’agissant de sa première expérience en tant que directeur. L’inspiration pour le jeu a été puisée dans des thèmes fantastiques tels que les sciences occultes, les théories sur la vie extra-terrestre et les films de David Lynch. Bien que Toyama ne considérait pas Silent Hill comme un jeu d’horreur, les retours des joueurs ont souligné un réel sentiment de peur après la sortie du jeu.

La ville de Silent Hill est une représentation imaginaire d’une ville américaine, inspirée par des œuvres de littérature et de cinéma occidentales. Certains éléments de décor de l’école Midwich ont été directement repris du film Un flic à la maternelle.

Une fin bonus, dans laquelle le personnage Harry est enlevé par des extraterrestres, a été ajoutée suite à une suggestion humoristique provenant d’une boîte à idées. D’autres suggestions provenant de cette boîte ont également influencé la fin bonus de Silent Hill 2.

Un nouveau courant du jeu d’horreur:

L’arrivée de Silent Hill marque une nouvelle approche du genre du survival horror. Alors que Resident Evil de Shinji Mikami est davantage tourné vers l’action et la peur panique, Silent Hill a apporté une dimension plus psychologique qui mise sur les émotions et la psychanalyse. Son atmosphère oppressante repose beaucoup sur la mise en scène (bande-son, cadrages, 3D temps réel) et sur les aspirations ésotériques du scénario.

Publicités

Références culturelles:

De nombreuses références littéraires sont utilisées dans l’univers de la ville. Les monstres de Silent Hill et certains objets utilisés pour les énigmes sont basés sur des livres lus par Alessa, notamment Le Monde perdu d’Arthur Conan Doyle et Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. Certains noms de personnages sont inspirés de personnes réelles : le prénom de Cheryl Mason vient de l’actrice Sheryl Lee, le nom de famille de Lisa Garland vient de Judy Garland. Les noms des objets sont tirés d’ouvrages de plusieurs religions, et les noms sur les portes de la dimension « Nowhere » symbolisent l’intérêt de Dahlia pour la magie.

Équipe de développement:

  • Directeur : Keiichiro Toyama
  • Directeur artistique : Akihiro Imamura
  • Directeur du son / Musiques et effets sonores : Akira Yamaoka
  • Conception des personnages : Takayoshi Sato
  • Conception des monstres : Naoko Sato, Masahiro Ito
  • Conception des cinématiques : Takayoshi Sato
  • Producteur : Gonzo Kitao
  • Doublage :
    • Harry Mason : Michael G
    • Cybil Bennett : Susan Papa
    • Dahlia Gillespie : Liz Mamorsky
    • Dr. Michael Kaufmann : Jarion Monroe
    • Cheryl Mason/Alessa Gillespie : Sandra Wane
    • Lisa Garland : Thessaly Lerner

Différences entre les versions du jeu:

Les versions américaines présentent une petite différence avec les versions japonaise et européenne. On peut y affronter des enfants-zombies dans l’école, ce qui n’est pas le cas dans les autres versions. Cette censure s’explique en grande partie par le problème de la moralité car ces scènes sont très choquantes et parmi les plus violentes psychologiquement puisque le joueur doit frapper et tuer ces écoliers-zombies. Ces enfants-zombies ont toutefois été intégrés dans l’adaptation cinématographique du jeu.

Réception:

Silent Hill a été bien reçu par la critique, considérant que la réponse de Konami à Resident Evil se démarquait suffisamment de son rival, par la création d’une peur basée sur l’ambiance plus que sur la panique et son travail sur le son. Les limitations du moteur 3D et le travail d’acteur sur les dialogues ont cependant été pointés parmi les critiques négatives.

  • Consoles Max (82%)

« Comment un jeu truffé d’énigmes bancales aux graphismes plutôt moyens parvient-il à dégager une ambiance aussi flippante ? »

  • Consoles + (92%)

« Silent Hill est une petite perle de l’aventure/action. Ce jeu possède un vrai style et regorge de trouvailles. »

  • PlayStation Magazine (8/10)

« Un titre aussi fantastique que dérangeant. À ne pas mettre entre toutes les mains. »

  • Jeuxvideo.com : 19/20 • Overgame : 8/10 • GameSpot : 8.2/10

Conclusion:

Pour un jeu qui se voulait simplement un concurrent de Resident Evil, la « Team Silent » a montré qu’avec une totale liberté créative, elle pouvait inventer un genre de jeu, ou du moins pousser le jeu vidéo dans une direction plus sombre et moins axée sur l’action que les jeux de l’époque. Bien que son gameplay soit assez rigide et que certaines énigmes soient très mal conçues, Silent Hill reste un incontournable du survival horror.

Publicités
silent-hill-main

Faire un don

1,00 €

Unique
Mensuellement
Annuellement

Faire un don

Make a monthly donation

Make a yearly donation

Choisir un montant

€5,00
€15,00
€100,00
€5,00
€15,00
€100,00
€5,00
€15,00
€100,00

Montant personnalisé


Your contribution is appreciated.

Your contribution is appreciated.

Your contribution is appreciated.

DonateDonate monthlyDonate yearly

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blog de Princessemonokéké

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture