
33,5 milliards de dollars de recettes partout sur le planète : un score en hausse grâce aux locomotives de l’animation asiatique… et des blockbusters de Disney.
Qui a dit que les salles obscures étaient vides ?
Si la fréquentation en France a eu du mal à s’emballer, le box-office mondial de 2025 a terminé l’année autour de 33,5 milliards de dollars de recettes.
Selon Gower Street Analytics, les recettes internationales (hors-Amérique) atteignent 24,6 milliards de dollars en 2025, en hausse de 16 %, grâce notamment au film d’animation Ne Zha 2, qui a généré 15,44 milliards de yuans (plus de 2,2 milliards de dollars) et est devenu le plus gros succès de l’histoire du marché chinois.
En excluant la Chine, la croissance mondiale est de +8 %, une amélioration par rapport à la baisse de 11 % entre fin 2023 et 2024, avec un box-office international hors Chine estimé à 17,2 milliards de dollars, soit une hausse de 12 % sur un an.

Un cadre dirigeant de la distribution internationale résume malgré tout 2025 comme une année « un peu décevante », tout en se montrant plus optimiste pour la suite (via Deadline) :
« Je pense qu’on peut aborder 2026 avec un certain optimisme, avec l’idée que la tendance va s’inverser. Tout le monde compare cette industrie à 2019, une année pré-Covid, mais qui était aussi un record absolu. À terme, on retrouvera ces niveaux de box-office, ne serait-ce que via l’inflation, les écrans premium et les variations monétaires. En revanche, je ne suis pas sûr que l’on revienne un jour aux mêmes niveaux de fréquentation : les habitudes de consommation ont probablement changé. »
Je détaille ci-dessous les succès et les ratés de l’année.
Disney était partout
En 2025, Disney, malgré plusieurs flops, dépasse les 6 milliards de dollars de recettes mondiales, un record depuis la pandémie et sa 5e fois à franchir ce cap. Sa performance est d’autant plus notable que le box-office mondial est environ 20 % en dessous des niveaux pré-Covid, soutenue par trois films à succès, dont Zootopia 2 et Avatar: De Feu et de Cendres. Disney a réalisé 2,3 milliards de dollars aux États-Unis et 3,65 milliards à l’international, marquant sa meilleure année depuis 2019.

Grosse année aussi pour Warner Bros.
Warner Bros, en passe d’être racheté par Netflix, a connu un succès notable au box-office avec près de 4,4 milliards de dollars de recettes mondiales issues de 11 films depuis le printemps, malgré quelques échecs en début d’année, comme The Alto Knights et Mickey 17.

Tom Cruise et Glen Powell n’ont pas sauvé Paramount
Paramount ne parvient pas à atteindre ses objectifs financiers : Mission: Impossible – The Final Reckoning a rapporté 600 millions de dollars pour un budget de 400 millions, tandis que The Running Man n’a généré que 68 millions de dollars pour un budget de 105 millions. Le studio se contente de succès modestes comme les nouveaux Schtroumpfs (124 millions pour 58 millions de budget) et le remake de Y a-t-il un flic… (102 millions pour 42 millions).

A24 face à ses premières (vraies) déconvenues
Malgré le succès limité de Materialists et Eternity, le jeune studio indépendant fait face à de sérieux échecs, notamment avec The Smashing Machine, qui n’a rapporté que 21 millions de dollars pour un budget de 50 millions, et Eddington, qui a généré seulement 13 millions pour 25 millions investis.

Universal rentabilise ses monstres
Cette année, Universal a connu un succès sans faille avec plusieurs films rentables, notamment Dragons, Jurassic World: Renaissance, Black Phone 2, Wicked 2 et _Five Nights at Freddy’s 2, tous ayant dépassé leurs budgets respectifs.

Sony dit merci à la japanimation
Si Karate Kid: Legend et 28 Ans plus tard ont rencontré un succès modeste, Sony a surtout bénéficié du succès fulgurant de Demon Slayer – La Forteresse infinie, qui a rapporté 664 millions de dollars pour un budget de 20 millions. Chainsaw Man a également été un succès en 2025 avec 153 millions de recettes.
La culture manga connaît une forte popularité mondiale, entraînant un rebond de la fréquentation des cinémas par la génération Z aux USA, avec une hausse de 6,1 visites en moyenne en 2025, contre 4,9 l’année précédente, grâce notamment aux adaptations de jeux vidéo et de mangas.

Top 10 des plus gros succès mondiaux de 2025
- Ne Zha 2 — de Yu Yang — 2,24 milliards de dollars de recettes globales
- Zootopia 2 — de Jared Bush & Byron Howard — 1,59 milliard
- Avatar: De Feu et de Cendres — de James Cameron — 1,08 milliard
- Lilo & Stitch (en live) — de Dean Fleischer Camp — 1,038 milliard
- Minecraft, le film — de Jared Hess — 958 millions
- Jurassic World Renaissance— de Gareth Edwards — 869 millions
- Demon Slayer: Le Château de l’infini — de Haruo Sotozaki — 780 millions
- Dragons (en live) — de Dean DeBlois — 636 millions
- F1, le film — de Joseph Kosinski — 632 millions
- Superman — de James Gunn — 617 millions
Réaliser un don ponctuel
Réaliser un don mensuel
Réaliser un don annuel
Choisir un montant
Ou saisissez un montant personnalisé :
Votre contribution est appréciée.
Votre contribution est appréciée.
Votre contribution est appréciée.
Faire un donFaire un don mensuelFaire un don annuel
Laisser un commentaire